Clic sur la photo pour accéder à son soundcloud.
Clic sur la photo pour accéder à son soundcloud.

 

ATOMENTAL

 

 

 

Résidence: Neuchâtel

Style de musique: Psychédélique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je puise mon inspiration

 

dans le cosmos..."

 

 

Un jour d'été de 2006, je me rendais à mon studio dans l'idée de faire une nouvelle production. Quand je suis arrivé, j'ai remarqué la présence d'un "nouvel artiste", qui était en train de travailler sur un vieil ordi poussiéreux... il avait très peu de matériel, il faisait un morceau sur Reason, à l'aide d'un grand clavier maître. Ses sonorités originales ont tout de suite attisé ma curiosité. Sa manière d'être, son look et ses bottes pleines de boue m'ont aussi interpellé. Ce mec venait de la forêt, la nature se ressentait à travers lui.

 

Se fier uniquement aux apparences serait vraiment dommage. Deux ans plus tard, Atomental avait déjà produit une bonne trentaine de titres, si ce n'est plus, sans compter qu'aujourd'hui, il est considéré comme un artiste confirmé qui se déplace à travers le globe. Il bosse très très bien, il a toujours évolué à une vitesse fulgurante, ses prods sont riches et pleines d'émotions, personnellement j'adore ce qu'il fait! Son interview vous permettra de le découvrir un peu plus:

 

 

De ton vrai nom Jean Vuillamoz, comment et pourquoi as-tu choisi Atomental comme nom de scène ?

  • Parce que c'est un nom simple, percutant et explosif... Cela représente bien ce que je fais avec la musique. C'est la conjoncture entre Atome et Mental.

Et aujourd'hui, si on devait te "cataloguer" dans un style de musique, lequel te correspondrait?

  • Je fais plusieurs styles de musiques différents mais le fil conducteur entre tous est toujours le psychédélisme, l'évasion sonore et le rêve...

Quel style de musique préfères-tu ?

  • J'aime la MUSIQUE, la musique faite avec amour, sérieux et passion. Je peux autant aimer du bon hip-hop, qu'un bon reggae ou des styles plus retro comme la motown, le rock ou le blues. J'aime énormément de choses.
  • Si la question avait  été, "qu'est-ce que je n'aime pas??", j'aurais dit la country, la chanson française, la soupe qui est produite par Universal, ce genre de daube...

Quelles ont été tes influences musicales ?

  • J'ai tout d'abord été influencé par la musique classique, car quand j'étais enfant, ma mère écoutait tous les grands classiques, comme Bach, Beethoven, Vivaldi et par la même occasion, je les écoutais avec elle.
  • A l'adolescence, je suis tombé dans le moule disco, éléctro-techno.
  • Aujourd'hui, ce qui m'inspire pour ma production se trouve plutot dans la nature. La psytrance est à mon sens une musique très organique. Je puise mon inspiration dans des matières comme le cosmos, le vent, le feu, les plantes et les créatures imaginaires...

Quand as-tu commencé à faire de la musique ?

  • Je fais de la musique depuis tout jeune, mais j'ai pour ainsi dire commencé la production en 2006, voilà 6 ans.

Et tu fais de la prod mais aussi du djing et du live act ?

  • Oui je fais de la production en studio, par contre je ne fais pas de djing, je me présente en live act.

Quel support utilises-tu pour le live act ?

  • Je prend mon laptop et je tourne sur Ableton live, il m'arrive de prendre un synthé hardware pour agrémenter un peu plus mon jeu en live.

Passons dans la partie plus technique: quel matériel et logiciel utilises-tu dans ton studio pour tes productions ?

  • Je bosse avec cubase comme séquenceur et j'utilise exclusivement des machines hardware pour
    créer tous mes sons. Comme un Access Virus, un Nordlead
    et un petit Blofeld de Waldorf que j'apprécie particulièrement. Le tout en sortie sur des enceintes KRK VXT6.

Quelle serait pour toi, la machine ultime à avoir dans un home studio?

  • Une paire d'enceintes incroyables!! Non, plus sérieusement, je pense à un synthé à matrice de modulation infini, car j'ai facilement atteint la limite de mes synthés actuels.

As-tu appris à faire de la prod en autodidacte ou as-tu suivi des cours ?

  • J'ai appris en autodidacte, c'est seul que tu apprends mieux, c'est sûr!! Maintenant, j'ai eu plaisir à échanger des techniques et connaissances avec d'autres passionnés de production.

Combien de temps en moyenne, passes-tu dans ton studio de musique par semaine ?

  • Je dirai 36 h en moyenne, cela dépend toujours de l'emploi du temps, si je suis en vacances ou si j'ai du boulot à plein temps, ça change beaucoup la donne.

Combien de temps passes-tu sur chaque track que tu fais?

  • Je dirais 3 à 4 sessions, donc une trentaine ou quarantaine d'heures facile.

Très bien, allons voir mainteant un peu du côté de tes suivis: trois label que tu regardes régulièrement ?

  • Une question difficile pour moi, car je fais partie de ces gens qui n'écoutent pas beaucoup les autres producteurs ou labels. Je n'ai malheureusement pas le temps pour tout faire. Je suis plus plongé dans la prod.
  • Mais je dirais Parvati, Temple Twister et Sonik chakra.

Trois artistes que tu aimes particulièrement ?

  • Même combat que la question précédente! Mais je dirais pour ce que j'ai entendu d'eux: Atriohm, Gu, Dark Elf et Terratech.

Le top 5 de ta playlist ?

  • Mon dernier EP m'a coûté énormément d'heures de travail  pour avoir un niveau imparrable, donc je dirais, les 4 morceaux
    de ce disque: Deeper meanings EP by Atomental

Quelle est ta vision sur l'avenir et l'évolution de la musique électronique ?

  • Pour moi, dans la vie tout est cyclique et se développe comme une onde; la musique éléctronique n'y échappe pas, il y a des haut et des bas, mais avec ses 15 ou 20 ans d'existence, je pense que d'une manière générale on se trouve au début de l'ère de la musique électronique, tout reste à faire et à inventer.

Une dernière sortie/release que tu voudrais nous faire partager ?

 

Merci beaucoup pour ton interview Atomental et je te souhaite pleins de succès.

 

date de parution 20/01/2013